top of page

Atelier :
Libérer ses articulations

Samedi 19 avril 2025          9h-12h30
50 € la demi-journée
Brive la gaillarde

Ouvert à tous

Intervenant : Pascal Meurgé

feldenkrais.png

Trouver la justesse du mouvement pour améliorer sa qualité de vie

Qui n'a pas, à un moment donné, souffert de douleurs articulaires ou musculaires, de postures contraignantes ?

 

Sachez que nos blocages articulaires sont en lien direct avec un déséquilibre du tonus musculaire dans notre corps, certaines parties étant trop tendues pendant que d’autres sont trop relâchées.

A la suite de stress émotionnels, d'accidents (chute, faux mouvement...), de mouvements répétés mal effectués (que ce soit au travail, dans vos loisirs...), le muscle enregistre une contraction de base trop élevée.

Cet effet a pour conséquence de limiter le mouvement articulaire ce qui peut entraîner une usure prématurée de l'articulation, une sursollicitation de compensation des articulations sus ou sous-jacentes. C'est ainsi que des douleurs localisées ou diffuses naissent, deviennent chronique jusqu'à parfois aboutir à une impotence dans le mouvement concerné. Le cercle vicieux s'installe : plus un muscle est tendu, plus il limite l'articulation, plus les douleurs s'installent,  plus le muscle se met en protection et continue de se tendre.

A l'inverse, à la suite de chocs importants (entraînant une sidération) ou dans la mise en place de certains comportements (lassitude, dépression...), la tension basale du muscle diminue et le muscle est alors trop relâché pour participer aux mouvements. Non seulement ce manque de tonus va entraîner une posture d'enroulement, de cyphose mais il peut aussi engendrer des douleurs. Les tensions étant mal réparties, le dos ne peut plus jouer son rôle d'amortisseur des contraintes. Il devient alors difficile de se tenir droit sans forcer et sans douleurs,.

Vous avez donc compris qu'il est vital de trouver un moyen de redonner une tension musculaire juste et équilibrée afin de libérer le mouvement articulaire.

Les différents buts sont :

- préventif : limiter la fatigue, les douleurs et se préserver des blessures en cas de contraintes et de gestes répétitifs

- curatif : soulager les articulations déjà bloquées, redonner de la liberté et de la fluidité au mouvement

- enrichissement : recherche d'une meilleure performance physique, d'améliorer sa posture, affiner l'image de soi

 

En tant que musicien, professeur de musique dans une école internationale pendant 19 ans, je me suis passionné sur l'importance de la qualité du mouvement pour limiter les douleurs, les blessures du musicien mais aussi leur proposer des perspectives d'évolution dans leur jeu musical. Mon parcours m'a mis sur la voie d'une technique de prise de conscience à travers le mouvement : la méthode Feldenkrais. J'ai donc suivi plusieurs formations auprès d'Alan Fraser (pianiste et praticien Feldenkrais) pendant plus de 10 ans. Comme notre corps se met en mouvement toute la journée quelque soit notre activité, j'ai ouvert mes conseils, mes séances, aux entreprises, particuliers désirant améliorer leur confort de vie.

Sur la base de mes connaissances et de plus de 10 ans d’expérience acquise auprès de mes clients et patients, je vous propose une matinée pour vous initier à une conscience élargie de vos mouvements. Vous en repartirez avec des exercices simples et efficaces offrant à votre corps une nouvelle qualité de fluidité limitant ainsi les contraintes et les douleurs de votre quotidien.

Avec cet atelier vous vous sentirez plus aligné(e), plus ancré(e) et plus léger(e) et plus libre de vos mouvements !

​​​

©2025 Marion DAUDÉ

bottom of page